Quels intérêts de sauvegarder mes données sur le cloud ?

/

getcloudy

Écrit par : Yannick Sabot, getCloudy
Pour : Adopte le Digital

Partager cette fiche :

L’accélération des débits internet (démocratisation de l’ADSL puis de la fibre) permet d’envisager l’informatique sous un tout nouvel angle. En effet, le cloud se développe très rapidement !

 

Mais au fait…savez-vous vraiment ce qu’est le cloud ? On distingue aujourd’hui deux modes de fonctionnement :

  • On-premise : c’est la pratique historique, on achète du matériel, des serveurs et l’on conserve les données physiquement à l’intérieur de l’entreprise.
  • Le cloud : c’est une nouvelle façon de penser l’informatique. On utilise les ressources informatiques d’un prestataire spécialisé. Autrement dit, les données sont sur des datacenters et accessibles via le web.

OK pour la définition…euh…mais en tant que dirigeant, qu’est ce que ça apporte concrètement à mon entreprise ?

  • De nouveaux modes de travail plus efficaces : vos données sont accessibles de façon sécurisée n’importe où, à n’importe quel moment et sur n’importe quel appareil par vos salariés…Vous pouvez donc travailler facilement à distance et collaborer à 2 ou 100 sur les mêmes dossiers.
  • La sécurité de vos données : croire que vos données sont mieux sécurisées dans votre entreprise que sur le cloud, c’est comme penser qu’il est plus sûr de garder votre trésorerie sous votre oreiller qu’à la banque ! Faites confiance à l’expertise de prestataires dont la sécurité des données et la RGPD est le métier.
  • De l’agilité : l’informatique dans le cloud s’adapte beaucoup plus facilement à vos besoins…Vous recrutez 10 personnes ce mois-ci…demandez plus de puissance et de mémoire à votre prestataire d’un clic…pas besoin d’acheter un nouveau serveur !
  • Des économies : vous ne payez que ce que vous consommez et en fonction du nombre d’utilisateurs. Pas de surprise sur la facture, tout est lisible et transparent.

N’attendez plus, transformez votre entreprise en passant au cloud !