CRM Cloud et B2B

/

ines crm logo

Écrit par : Frédéric Naudin, Directeur général, INES CRM
Pour : Adopte le Digital

Partager cette fiche :

CRM Cloud et B2B : 3 raisons de franchir le pas !

Base de données centralisée, gestion de ses leads, partage de connaissance et collaboration inter-entreprise sont autant de raisons qui aboutissent à la mise en place d’une solution CRM au sein de son entreprise. Mais quels sont réellement les avantages du CRM lorsque l’on a une activité B2B ? Pourquoi choisir une solution CRM Cloud ? Comment le CRM vous permet de simplifier vos processus internes de gestion et d’augmenter la productivité de vos commerciaux ? Et surtout dans quelle mesure la mise en place d’une solution CRM va-t-elle améliorer la croissance de vos ventes et votre efficacité marketing ?

Qu’est-ce que le CRM ?

La gestion de la relation client est une expertise qui trouve tout son sens dans le contexte actuel de surabondance de l’offre et de forte compétitivité. C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui, chaque marché devient rapidement concurrentiel et que les entreprises sont confrontées aux enjeux de la fidélisation client !

Mais comment fidéliser ses clients ? Une seule réponse : apprendre à les connaître ! C’est à cet instant précis que les techniques et outils de gestion de la relation client entrent en jeu ! Leur intérêt : vous aider à analyser, capter et traiter les informations relatives à vos clients dans le but de les fidéliser !

Entreprises B2B : quels sont les avantages à investir dans une solution CRM ?

Apprenez à mieux connaître vos clients

La connaissance client passe avant tout par les données que vous récoltez sur ces derniers. Le CRM est l’outil qui vous permet de stocker et visualiser ces informations de manière intelligible. Il faut définir une structure de vos données en tenant compte des spécificités commerciales de votre marché.

  • Intégrez vos spécificités métier
  • Transversalisez votre collaboration
  • Gagnez en mobilité

Personnalisez vos communications et automatisez votre relation client !

Dans un environnement de travail toujours plus numérique, se munir d’une solution CRM intégrant des fonctionnalités marketing va vous permettre de digitaliser votre relation client et de rester compétitif. Envoyer des mails, archiver un historique de navigation, générer des leads depuis son site web … sont autant d’évènements que vous serez en mesure de suivre et d’actions que vous pourrez automatiser depuis une solution tout-en-un. Apprenez ainsi à connaître vos prospects avant même de leur avoir parlé !

Gagnez en efficacité commerciale

Une négociation commerciale en B2B est un processus qui s’étend dans le temps et nécessite de nombreux échanges entre différents interlocuteurs. Suivre l’évolution de ses affaires est ainsi parfois compliqué et demande une certaine gymnastique cérébrale pour obtenir une vision claire des différents dossiers en cours. Disposer d’une solution CRM en Cloud est un gain de temps et d’efficacité non négligeable dans la conduite de son activité ! Vous êtes directeur commercial ? Imaginez pouvoir suivre l’évolution des ventes de chacun de vos commerciaux sur un seul dashboard mis à jour en temps réel, montant facturé, pourcentage de réalisation des objectifs, relances en cours… Vous êtes commercial ? Imaginez le pipeline de vos affaires actualisable d’un simple clic et directement synchronisé avec les modifications de vos devis et factures en cours ! Maintenant arrêtez d’imaginer et ouvrez les yeux, cet outil existe.

Votre CRM est une pièce centrale dans l’organisation de votre activité. Il est la clef de voûte qui connecte les différents services de votre entreprise et leur permet de collaborer et communiquer au quotidien. Simplification des processus internes, gestion de sa relation client, structuration et exploitation de l’information et management de sa performance commerciale sont autant de missions que vous allez pouvoir mener avec efficacité grâce à votre solution CRM.