Pourquoi optimiser son site pour le référencement ?

/

Roberto Ceriani

Écrit par : Roberto Ceriani, Web-tutos.com
Pour : Adopte le Digital

Partager cette fiche :

Le référencement, vous en avez peut-être entendu parler. Peut-être même avez-vous entendu parler de “SEO”. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces 3 lettres ? Et en quoi le référencement est-il si important pour votre site Internet et votre présence en ligne ?

Google, au cœur de votre référencement

Il est nécessaire, avant toute chose, de comprendre le fonctionnement de Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Son algorithme, qui évolue constamment, repose sur plus de 200 critères pour définir quelles pages de sites Internet présenter dans ses résultats quand un internaute fait une recherche, et surtout dans quel ordre. Si ces critères ne sont pas tous connus, les principaux le sont. Si bien qu’il est possible d’effectuer un travail d’optimisation du site pour répondre au mieux à ces critères afin d’en récolter les fruits sur le long terme. Quels fruits ? Si les pages de votre site s’affichent dans Google dans les premiers résultats pour les personnes que vous ciblez, vous obtiendrez plus de visiteurs. Et pas n’importe quels visiteurs : des prospects ciblés ! Des personnes qui cherchent précisément ce que vous avez à leur proposer. Une audience gratuite qui vous apportera potentiellement plus de clients.

Le SEO, ou comment optimiser son site pour le référencement

SEO, de l’anglais “Search Engine Optimisation” signifie littéralement “Optimisation pour les moteurs de recherche”. A partir du moment où l’on connaît les principaux critères de Google, on sait quels leviers actionner pour bénéficier d’un meilleur référencement, ce qui nous donne alors toutes les chances de dépasser nos concurrents dans les résultats de recherche. Tel est l’enjeu du SEO. Bien entendu, plus la concurrence est rude, plus il est difficile de tirer son épingle du jeu et plus il faudra utiliser d’astuces pour y parvenir. Optimiser son site consiste à s’assurer que Google en “comprenne” ses contenus quand ses robots viennent sonder ses pages dans le but de les indexer. Pour cela, il y a des optimisations structurelles et techniques à effectuer. Des optimisations sémantiques, qui portent donc sur les mots contenus dans vos textes, peuvent aussi être déterminantes. Mais en amont de ces optimisations, il faut déjà commencer par rechercher les mots clés les plus pertinents sur lesquels s’articuleront les titres et les contenus des pages de votre site.

Quels mots clés faut-il inclure dans les pages du site ?

Les personnes que vous ciblez sur Internet cherchent à résoudre un problème dont vous avez la solution. Et votre objectif est que la page de votre site qui propose cette solution apparaisse dans les tous premiers résultats lorsque vos prospects tapent ces mots clés. Pour cela, il faut identifier ce que tapent vos prospects dans Google le plus fréquemment pour résoudre ce problème spécifique que vous êtes à même de résoudre. Par exemple, si vous proposez un service de traduction italien-français, il est probable que vos clients potentiels tapent les mots “traducteur” ou “traduction” ou “traducteur italien français”.

Comment déjouer la concurrence

La difficulté vient de la concurrence. Les mots clés les plus génériques sont généralement les plus concurrentiels. Si par exemple vous avez un site qui vend de l’outillage, il y a de fortes chances qu’en tapant “outillage” il y ait des dizaines de millions de résultats. Il sera alors très difficile d’apparaître dans les tous premiers. Heureusement, il existe des mots clés moins concurrentiels qui sont recherchés par les personnes que vous ciblez. Ces mots clés s’appellent des mots clés “longue traine” : ils sont constitués de plusieurs mots ou peuvent être une phrase ou une question entière. Par exemple : “outillage pour jardin”. En optimisant vos pages sur des mots clés longue traîne, vous aurez de meilleures chances d’obtenir un bon classement dans Google.

Comment trouver les meilleurs mots clés longue traîne ?

Je vous invite à découvrir cette vidéo qui vous explique comment trouver facilement les meilleurs mots clés longue traîne pour votre activité :