Pourquoi vous devez utiliser la vidéo pour votre marketing ?

/

Roberto Ceriani

Écrit par : Roberto Ceriani, Web-tutos.com
Pour : Adopte le Digital

Partager cette fiche :

Vous avez peut-être un site Internet pour mettre en avant vos services ou produits. Peut-être publiez-vous régulièrement des articles sur votre blog. Et peut-être relayez-vous vos articles sur les réseaux sociaux. Mais communiquez-vous par la vidéo ? Si l’idée ne vous semble pas pertinente, ces quelques chiffres vous feront probablement changer d’avis :

  • 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte,
  • 97% des professionnels du marketing affirment que la vidéo favorise la bonne compréhension d’un service ou d’un produit,
  • 64% des consommateurs achètent après avoir vu une vidéo de marque sur les réseaux sociaux,
  • L’emploi du mot « vidéo » dans le sujet d’un e-mail augmente le taux d’ouverture de 19%,
  • L’intégration d’une vidéo dans un e-mail permet d’obtenir jusqu’à 3 fois plus de clics,
  • Les pages web qui contiennent une vidéo peuvent augmenter les conversions de 80%.

La liste est encore longue, mais le message que ces statistiques clament haut et fort est très clair : il est temps pour vous aussi de jouer la carte du vidéo marketing !

Pourquoi la vidéo donne d’aussi bons résultats

Il est bien plus facile et rapide de prendre connaissance d’un contenu sous la forme d’une vidéo de 2 minutes plutôt que de lire un texte de 4 pages qui donne les mêmes informations. Une vidéo bien structurée et présentée avec professionnalisme maintient l’attention de bout en bout, ce qui favorise une bonne compréhension et une bonne mémorisation du message.

Une vidéo publiée sur Youtube (c’est gratuit) sera exposée à un public potentiellement gigantesque, Youtube étant le 2ème moteur de recherche le plus utilisé au monde, utilisé par près de 2 milliards de personnes. Une vidéo se relaie facilement sur vos pages de réseaux sociaux où elle pourra être partagée par les internautes. Une vidéo peut sans peine être intégrée à votre site Internet et favoriser ainsi plus de conversions, comme nous l’avons vu plus haut. Les statistiques de visionnage de vos vidéos hébergées sur Youtube vous permettent de mieux connaître vos cibles (leur âge, sexe, pays…) et de savoir quel impact les vidéos ont eu sur eux, notamment par leur durée moyenne de visionnage. Vous pourrez également mesurer l’intérêt des spectateurs par le nombre de “j’aime” et mieux connaître leurs attentes en prenant connaissance de leurs commentaires sous la vidéo. Enfin, les personnes qui s’abonnent à votre chaîne Youtube constituent une audience attentive à votre entreprise et à ses publications, des prospects ciblés que vos contenus intéressent et que vous pouvez potentiellement convertir en clients.

En somme, vous pouvez considérer vos vidéos comme vos ambassadrices sur Internet qui travaillent gratuitement et 24h/24 pour votre entreprise !

Est-ce que votre activité est compatible avec le vidéo marketing ?

Vous pouvez vous demander s’il est pertinent, dans une activité comme la vôtre, de communiquer par la vidéo. Quels sujets pourriez-vous y aborder  ?

Voici quelques exemples :

  • Vous pouvez jouer la carte du storytelling et humaniser votre marque ou entreprise en montrant vos “coulisses” dans une vidéo : comment vous fonctionnez, comment se fabriquent vos produits, comment se passe votre journée-type,
  • Vous pouvez diffuser des interviews réalisées auprès d’acteurs importants de votre domaine d’activité,
  • Vous pouvez réaliser des vidéos explicatives pour aider à mieux comprendre vos services ou produits,
  • Vous pouvez donner des conseils gratuits ou mettre en avant des études de cas afin de convaincre de votre expertise.

Quel matériel utiliser pour réaliser des vidéos ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir une caméra professionnelle, des projecteurs et un “perchman”. La plupart des smartphones actuels contiennent une caméra de bonne qualité qui vous permettra de filmer facilement. Il sera en revanche utile d’investir quelques euros dans un bon micro pour s’assurer d’une bonne qualité sonore. Par exemple un micro-cravate coûte dans les 20-25€.

Vous pouvez créer des vidéos professionnelles sans filmer

Si vous n’avez aucun matériel et aucun logiciel de montage, vous pouvez créer des vidéos professionnelles sans filmer. Et vous n’avez pas besoin pour cela de compétences techniques. Dans cette vidéo, je vous explique comment faire :

A voir aussi :
Comment créer des vidéos animées sans savoir animer :