Que faut-il faire avant de créer votre site Internet ?

/

Roberto Ceriani

Écrit par : Roberto Ceriani, Web-tutos.com
Pour : Adopte le Digital

Partager cette fiche :

Vous avez compris l’importance de la communication digitale pour votre entreprise. Vous voilà déterminé à trouver de nouveaux clients sur Internet et pour cela, vous envisagez la création de votre site Internet. Beaucoup se jettent tête baissée dans cette étape en considérant leur site comme un simple support de communication virtuel sur lequel il ne faudrait pas trop s’attarder. Pourtant, une trop grande précipitation peut impliquer de mauvais choix, lesquels, à terme, peuvent porter préjudice à votre aventure digitale. Votre site Internet sera un pilier de votre présence en ligne. Il sera probablement votre principal point de contact et c’est vers lui que votre actions de communication digitale  convergeront.

Alors, quelles sont les étapes à suivre en amont de la création de votre site Internet ?

Commandez le nom de domaine et l’hébergement

Le nom de domaine, c’est tout simplement le nom de votre futur site, agrémenté d’une extension (.com, .fr, etc…). Par exemple : monsite.com. Il se commande en même temps que l’hébergement. L’hébergement, c’est un serveur distant sur lequel seront placés les fichiers de votre site. C’est lui qui assurera l’affichage de vos pages sur les navigateurs des internautes quand ceux-ci cliqueront pour les visualiser. Il existe de nombreux hébergeurs, de qualité inégale. Pour vous assurer de faire le bon choix, je vous recommande de visionner ma vidéo en bas de cet article.

Mais pourquoi, vous allez me dire, faut-il commencer par le nom de domaine et l’hébergement, avant même que vous ayez commencé à rédiger vos pages de contenu ?

Tout simplement pour que Google prenne connaissance de votre nom de domaine le plus vite possible et l’indexe dans son moteur. En attendant d’avoir préparé vos contenus, vous pouvez mettre une page d’attente sur l’accueil de votre site qui explique que celui-ci sera disponible prochainement. Sur cette page, vous pouvez indiquer avec un titre et une brève description la nature de votre activité et ajouter un numéro de téléphone où vous joindre, une adresse email ou un formulaire pour vous contacter.

Définissez vos cibles

Vous adressez-vous à des professionnels, à des particuliers ? Ciblez-vous une tranche d’âge en particulier ? Plutôt des hommes ou des femmes ? Que cherchent-ils à solutionner ? Si vous avez déjà bien en tête vos “persona”, à savoir vos clients idéaux, votre discours sur votre site n’en sera que plus efficace.

Identifiez vos mots clés

Ces clients que vous ciblez ont une problématique à résoudre. Bon nombre d’entre eux ont le réflexe de chercher une solution dans Google, en tapant des mots clés. Il y a des outils sur Internet qui permettent d’identifier les meilleurs mots clés relatifs à votre activité que tapent les internautes.

Si vous parvenez à identifier ces mots clés, vous saurez comment structurer votre site, quelles pages créer et quels mots employer dans vos textes pour répondre précisément aux attentes de vos prospects.

Rédigez les textes

A ce stade, vous avez toutes les cartes en main. Il n’y a plus qu’à rédiger les textes que vous remettrez à votre webmaster pour qu’il les intègre à votre site.

Pour être sûr(e) de vous différencier de vos concurrents, vous pouvez taper dans Google les mots clés que vous avez trouvés et visiter les sites de vos principaux concurrents pour analyser leurs pages, leur positionnement, ce qu’ils mettent en avant, ou au contraire ce qu’ils ne proposent pas et que vous pourriez proposer.

Illustrez

Il faut maintenant choisir des images pour illustrer vos textes. Essayez de choisir des images qui donneront un aspect professionnel à votre site. Si vous n’en avez pas, il y a des sites d’images libres de droits où vous pouvez vous en procurer.

Demandez à votre webmaster de les optimiser avec un bon rapport qualité/poids pour qu’elles ne soient pas trop lourdes à charger sur le site et de renommer les fichiers pour que leur intitulé soit pertinent par rapport au texte que les images illustrent.

Quel hébergeur choisir ?

Alors vous êtes prêt ? La toute première étape est donc de choisir un bon hébergeur où vous pourrez installer votre site.

Pour être sûr(e) de choisir un hébergeur de qualité, je vous invite à regarder cette vidéo :