Quelle est l’importance de l’identité visuelle sur internet ?

/

alexis gaulard adopte digital

Écrit par : Alexis GAULARD
Pour : Adopte le Digital

Partager cette fiche :

Votre marque a-t-elle une identité ?

Votre identité de marque représente non seulement tout ce que votre entreprise peut proposer, mais aussi les valeurs qui lui sont chères. Tout comme votre identité personnelle, votre identité de marque vous distingue de toutes les autres marques, et votre site Web vous offre une énorme opportunité de la partager ! Pour cette raison, la conception Web sur mesure et l’optimisation de votre site web sont indispensables pour garantir que vous représentez avec cohérence votre offre auprès de votre cible.

  • Les avantages d’une identité visuelle forte

Idéalement, vous voudriez vous assurer que vos clients se souviennent de ce que vous vendez, de l’histoire, des valeurs et de la vision de votre marque. Généralement, ces éléments sont transposés par le biais de visuels et par les fonctionnalités de votre site Web. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre site Web complète à la fois votre marque et communique le bon message. De sorte que vos clients s’en souviennent et choisissent vous plutôt qu’un concurrent ! Comment procéder ? Suivez ces quelques conseils.

  • Choisissez les bonnes images

Les images libres de droits semblent toujours fausses, trop belles pour être vraies et clichées. Évitez ce genre d’images et trouvez des images qui reflètent vraiment votre marque. Les entreprises qui prennent soin de leur image de marque mettent toujours des photos de leur équipe et de clients interagissant avec leur marque. La prise de vos propres photos vous permettra de choisir des couleurs qui s’harmonisent avec votre marque, plutôt que des photos libres de droits, qui peuvent contraster avec votre marque.

  • Faites de votre logo la star de votre site

En tant que visage de votre marque, votre logo doit être mis en avant sur votre site Web. Assurez-vous qu’il se démarque de son environnement, qu’il soit en bonne qualité et immédiatement reconnaissable par vos clients. Lorsque quelqu’un visite votre site Web, ses yeux doivent se déplacer directement sur votre logo.

  • Mettez en valeur vos appels à l’action (call to action)

De nombreuses personnes sous-estiment à quel point il est important d’encourager les clients à cliquer. La mise en évidence d’un appel à l’action sur chaque page peut capter une grande quantité de prospects, mais tout comme votre logo, vous devez vous assurer de leur optimisation. Utilisez des couleurs, des polices et des formes qui correspondent à votre marque, qui se démarquent du reste de la page et attirent l’œil.

  • Concentrez-vous sur votre message principal

Bien que nous ne suggérions pas la transformation de votre site web en un champ de mines encombré d’informations, d’images et d’appels à l’action, nous vous suggérons de ne pas vous concentrer seulement sur l’esthétique de votre site Web. Il faut également réfléchir davantage au message principal de votre entreprise veut transmettre. Ne sacrifiez pas le message de votre entreprise, votre image, pour un site tape à l’œil n’ayant rien à voir avec votre activité. Votre site Web est le principal endroit où vos clients verront votre marque. La cohérence est donc extrêmement importante.

  • Ne copiez pas vos concurrents

De nombreuses entreprises de conception de sites Web sont approchées par des clients qui leurs disent : « Vous voyez ce concurrent ? Faites-moi à peu près la même chose ! ». Cela peut être extrêmement préjudiciable pour votre marque car cela enlève tout le caractère unique que vous pourriez construire en essayant de vous démarquer. Copier un concurrent signifie aussi que vous soutenez leur marque au lieu de développer la vôtre !

En tant qu’entreprise, vous ne devez jamais sous-estimer l’importance de votre site Web pour convertir les utilisateurs en clients et à terme, en fidèles adeptes de votre marque. En gardant à l’esprit votre identité de marque, votre site Web doit pouvoir transmettre vos valeurs fondamentales et permettre à vos clients de se connecter avec vous au niveau émotionnel, en les encourageant à faire ce passage à l’action très important qui est l’achat de vos services ou produits.

Et ça, pour un seul objectif : que vous génériez plus de ventes avec votre présence digitale !