Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Comment ça marche ?

/

adopte-le-digital-logo

Écrit par : Adopte le Digital
Pour : Adopte le Digital

Partager cette fiche :

Le marketing d’influence correspond aux actions menées sur Internet pour faire parler de son entreprise via les influenceurs. Il est extrêmement délicat de définir ce qu’est l’influence. Avant l’avènement des réseaux sociaux, elle ne se basait pas forcément sur une grande visibilité de l’influenceur, mais plutôt derrière l’action. On pense aux lobbyistes qui agissent en toute discrétion et qui pourtant arrivent à imposer leurs « lois ». D’ailleurs, la nouvelle tendance du marketing digital est la micro-influence (nous développerons dans une autre fiche pratique)

Comment ça marche ?

Les influenceurs, qu’ils soient blogueurs, abonnés actifs des réseaux sociaux ou personnalités, modifient de plus en plus le comportement de leur communauté, car leurs avis comptent et ils les donnent sur les réseaux sociaux. Ils créent l’envie ! Cette envie est basée sur une qualité de contenus, une sincérité dans la relation entre l’entreprise et l’influenceur, ainsi qu’un facteur humain et émotionnel. Les consommateurs sont de plus en plus hermétiques à la publicité traditionnelle. Or, l’avis d’un influenceur a bien souvent un impact fort sur la décision d’achat d’un consommateur, car ayant testé le produit, l’influenceur fait son retour d’expérience en tant que consommateur.

Les objectifs pour une entreprise

 

  • Image de marque

Inclure les influenceurs dans une stratégie de communication digitale, c’est positionner l’entreprise en experte dans son domaine. Car les influenceurs ont construit leur communauté que l’entreprise souhaite toucher grâce à cette expertise. Un influenceur qui laissera entrer une entreprise ou une marque dans son discours de passionné lui permettra d’augmenter son image de marque, sa visibilité et donc sa notoriété.

  • L’e-réputation

Les influenceurs possèdent une crédibilité recherchée par l’entreprise pour poster la bonne parole sur Internet. S’adressant à une audience qualifiée, ils cristallisent le sentiment général des consommateurs sur une entreprise et permettent de gagner du temps sur l’éventuelle mise en place d’une stratégie relation client. Un autre intérêt non négligeable des influenceurs est que leur contenu, posté sur Internet, joue sur le référencement naturel de l’entreprise car leurs publications sont bien positionnées dans Google.

Un influenceur a deux pouvoirs : l’expertise dans son domaine et la notoriété auprès de sa communauté.

 

  • Influenceurs et réseaux sociaux

C’est la passion dans un domaine bien précis qui anime au départ les influenceurs, qui choisissent de prendre sur leur temps personnel pour écrire des articles ou poster des publications sur les réseaux sociaux afin de délivrer des conseils ou expériences avec leurs abonnés ou lecteurs. Cette notion de passion est essentielle pour bien interagir avec un influenceur, un point souvent oublié par de nombreux services marketing d’entreprise. Il existe des leaders d’opinion spécifiques à chaque réseau social, par exemple les instagramers ou les youtubers, qui utilisent la particularité du réseau social pour communiquer, soit en image sur Instagram, soit en vidéo sur youTube. Les séduire permet à l’entreprise de créer du contenu qui ne vient pas directement de son service marketing ou communication, le « earned média » instaure alors des échanges plus crédibles et une visibilité accrue sur les réseaux sociaux.

  • Influenceurs et personnalités

Depuis les débuts de la publicité, les marques s’associent à des personnalités pour se créer ou pour entretenir leur image, permettant ainsi au consommateur de les mémoriser plus intensément. Incarnant les valeurs de la marque, la trace laissée dans l’esprit du consommateur est indélébile et augmente l’intention d’achat et la confiance vis-à-vis de la marque. De nos jours, l’effet est double, car la personnalité a par définition une forte communauté derrière elle, sur les réseaux sociaux, si elle y est présente.

  • Influenceurs et blogueurs

Les influenceurs blogueurs, donc émetteurs de contenus à travers leur propre espace personnel, s’appuient sur des relais d’expression de plus en plus nombreux pour étendre leur audience, on les retrouvera donc sur de nombreux réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, qui leur permettront de partager leurs articles de blogs et toucher ainsi une autre cible de lecteurs, qui s’en remettent à l’avis du blogueur, en qui ils ont une confiance absolue.