Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

/

Adopte le digital Lalee Pinoncely

Écrit par : Lalée PINONCELY
Fondatrice Adopte le Digital

Partager cette fiche :

Pourquoi un internaute suit-il une marque ?

Les différentes raisons pour lesquelles un internaute suit une marque, une entreprise, sur les réseaux sociaux sont pour profiter des offres de réduction, d’invitations, parce qu’il est client habituel et désire suivre les actualités de la marque, pour profiter du contenu ou des jeux, mais aussi pour bénéficier d’une information exclusive pour mieux consommer ou d’une assistance. Mais le client ou le prospect se sert également des réseaux sociaux avant le processus d’achat pour lire les avis en toute confiance puis poster un avis positif ou négatif de sa propre expérience. Les inter- nautes pensent que les avis sont le facteur numéro un dans leur décision d’achat. La présence d’une entreprise est donc indispensable. utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise, c’est utiliser un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, mais à moindre coût avec un retour sur investissement beaucoup plus intéressant.

Les objectifs pour l’entreprise

  • Accroître la notoriété de votre entreprise et sa visibilité

L’immédiateté des réseaux sociaux vous offre deux leviers pour une meilleure visibilité de votre entreprise : l’augmentation de la portée de vos messages grâce à votre engagement et, une fois votre communauté créée, l’influence que vous aurez sur celle-ci. La viralité qu’offrent les réseaux sociaux permettra non seulement une belle visibilité pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou lancer une opération promotionnelle, par exemple, mais également d’élargir l’horizon de votre entreprise en lui construisant une image, peut-être différente de celle qu’elle a dans la vraie vie. C’est pour cela que les réseaux sociaux sont d’excellents vecteurs de communication quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise.

  • Augmenter le trafic de votre site

Nous avons vu précédemment que les réseaux sociaux jouaient un rôle intéressant dans le référencement naturel du site de l’entreprise, car Google personnalise de plus en plus les résultats de recherche en fonction de contenus issus des réseaux sociaux. Or, les réseaux sociaux sont également une source importante de trafic pour les sites d’entreprise avec l’intégration de boutons de partage et ceux qui redirigent directement sur votre site. Inversement, vous devez indiquer l’URL de votre site dans toutes les biographies de vos réseaux sociaux.

  • L’interaction et le dialogue

Les réseaux sociaux permettent un dialogue créant de la proximité, de l’échange et donc de la confiance. Il n’est pas nécessaire d’être sur tous les fronts en même temps. Être sur un réseau social pour y être n’a aucun intérêt. Il vaut mieux, pour commencer, en apprivoiser un ou deux, bien connaître leurs codes et s’amuser avec, avant d’aller à la découverte de nouveaux réseaux. Le choix du ou des réseaux sociaux à investir se fera en fonction de votre objectif, mais également en fonction de la typologie

de votre message à faire passer en cohérence avec votre activité. Cela ne sert à rien de courir après les abonnés, mais il faudra plutôt privilégier le dialogue sincère avec les internautes. La clé pour avoir de bons retours est d’être différent des autres médias ! Certains réseaux vous permettront d’interagir avec des prospects quand d’autres seront plus utilisés pour contacter des personnes stratégiques ou recruter de nouveaux collaborateurs.

  • Gérer l’e-réputation de l’entreprise

L’entreprise met en scène son histoire et se crée ainsi une e-réputation qu’elle gère. Elle entretient son identité numérique, en lui donnant une image proche, disponible et à l’écoute. Or les réseaux sociaux permettent aussi d’écouter tout ce qui se dit sur votre entreprise et de répondre aux questions, mais aussi aux critiques en les noyant dans de l’information positive. vous pouvez ainsi, grâce aux réseaux sociaux, contrôler, maîtriser et « nettoyer » la réputation de votre entreprise.

  • Améliorer vos produits et votre relation client

Quand un internaute découvre un produit ou un service qui l’intéresse, il va faire partager sa trouvaille à tous ses contacts virtuels. Les internautes n’hésitent pas à donner leur avis sur un produit ou sur une entreprise, à faire des retours d’expérience très intéressants pour faire évoluer le pro- duit ou l’entreprise sans avoir à réaliser des enquêtes compliquées et coûteuses à mettre en place.

Si les réseaux sociaux offrent plus de visibilité aux entreprises, ils permettent aussi aux internautes consommateurs d’exercer leur contre-pouvoir vis-à- vis de celle-ci. Les entreprises doivent donc apporter des réponses aux consommateurs et être attentives à leur insatisfaction. Ils offrent ainsi un canal d’interaction supplémentaire entre le consommateur et la marque.

  • Augmenter les ventes

Cet objectif ne doit pas être votre priorité lorsque vous amorcez votre présence sur les réseaux sociaux. Il sera pourtant atteint avec le temps grâce à la visibilité qu’apporteront les réseaux sociaux à votre entreprise sur la Toile, créant avec le temps du désir. Par exemple, si vous voyez régulièrement apparaître des publications d’une entreprise x, votre esprit retiendra plus facilement la marque et vous la soumettra quand vous souhaiterez acheter un produit x. Il est bien évident que tout est lié, mais sur les réseaux sociaux, il faut générer des conversations avant de générer des ventes.

Lorsque l’on parle des objectifs d’une présence sur les réseaux sociaux, les quatres principaux cités sont : Le référencement naturel, la notoriété de la marque, la relation client et la génération de trafic sur le site officiel. L’un d’eux sera sans doute au cœur de votre stratégie de communication digitale pour commencer puis d’autres objectifs viendront enrichir votre expérience. Fixer des objectifs vous indiquera à quelle entité vous devez rattacher les équipes en charge d’animer les réseaux sociaux. Par exemple, si votre priorité est de créer un canal de service après-vente en ligne, vous rattacherez les équipes du SAV.