Quels sont les indispensables du community manager ?

/

Adopte le digital Lalee Pinoncely

Écrit par : Lalée PINONCELY
Fondatrice Adopte le Digital

Partager cette fiche :

Avant de créer les comptes, une charte d’animation des réseaux sociaux est indispensable et devra être discutée et validée en amont par tous les acteurs concernés de l’entreprise, afin de se lancer en toute confiance.

Un calendrier des parutions

Le rythme des parutions doit être réfléchi et régulier afin de garder une cohérence dans la présence de l’entreprise, ni trop peu ni trop. un planning éditorial permet de maintenir un rythme de publication et de s’assurer qu’il n’y aura pas d’absence pendant les périodes creuses. De plus si plusieurs administrateurs gèrent les réseaux sociaux, il permet de répartir dans le temps les contributions des uns et des autres pour que chacun sache les contenus qu’il doit rédiger, et à quel moment les publier. Ce calendrier donnera une vision complète des contenus produits et à pro- duire en fonction des actualités de l’entreprise et des événements annuels globaux.

La ligne éditoriale

La ligne éditoriale est l’ensemble des normes rédactionnelles qui défini- ront l’identité de l’entreprise. La forme et la communication sont différentes selon les réseaux sociaux, mais le fond est le même et défini en amont, car la ligne éditoriale tient compte des objectifs de communication et de sa cible. Elle doit être cohérente et définir la façon dont vous voulez parler de votre entreprise, vos produits, vos services, le ton et les mots que vous allez utiliser presque systématiquement, car elle agit également sur le référencement de votre site officiel, en mettant naturellement en avant des mots-clés choisis pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Il se peut que plusieurs rédacteurs travaillent sur le contenu, la ligne éditoriale les aidera alors à structurer, à hiérarchiser les sujets et leur donnera une ligne directrice à suivre, déterminant le ton, les angles et les sujets.

Plus elle sera claire, plus les internautes pourront vous reconnaître facilement et plus vous serez rassuré d’intégrer ce monde parfois anxiogène.

Une charte graphique

Cette charte contient les signes graphiques constituant l’identité visuelle de l’entreprise, son univers, ses valeurs. Il faudra choisir l’identité visuelle, le logo, les couleurs les mieux adaptés à tous les réseaux sociaux, en essayant de garder les mêmes pour chaque réseau. L’entreprise sera alors plus facilement identifiable.

Une charte de modération

Elle décrit comment répondre à un commentaire négatif ou quels types de publications supprimer. Il existe des règles pour la suppression de commentaires. En effet, les seuls commentaires que vous ayez le droit de supprimer sont ceux à caractère injurieux ou raciste en mettant à la place un message expliquant pourquoi vous l’avez supprimé. Cette charte sera la bible de tout ce qui peut se dire ou ne pas se dire sur les réseaux et sera mise à jour régulièrement.