Comment toucher une clientèle locale sur Internet ?

/

Roberto Ceriani

Écrit par : Roberto Ceriani, Web-tutos.com
Pour : Adopte le Digital

Partager cette fiche :

Si de nombreux entrepreneurs pensent qu’il est inévitable d’utiliser Internet pour toucher une nouvelle clientèle locale, ils n’ont pas toujours la même approche. Certains font l’impasse sur le site Internet et créent tout simplement une page sur Facebook ou sur un autre réseau social. D’autres pensent que la création d’un site est un passage obligé pour être trouvés sur Google. D’autres encore s’en tiennent à créer une fiche Google My Business (qui apparaît à droite des résultats de recherche). Ces stratégies sont-elles efficaces pour développer une clientèle locale ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

3 entrepreneurs, 3 approches différentes pour trouver des clients

Claudine a créé une page Facebook pour son restaurant

Comme certains commerçants, Claudine a choisi de présenter son activité sur une page Facebook plutôt que de créer un site. Sur sa page, on trouve des photos de la salle et de ses plats, le plan d’accès et le numéro de téléphone pour réserver des tables. Elle y publie ses actualités quand elle en trouve le temps. Elle espère ainsi faire connaître son restaurant à une clientèle locale plus large.

Arnaud a créé un site pour son entreprise de peinture

Après avoir été salarié dans une entreprise de peinture, Quentin a créé sa propre société et s’est attelé à la recherche de clients pour effectuer ses prestations. Il a choisi de faire créer un site “vitrine” dans lequel il présente ses services, des photos “avant/après” de ses réalisations et un formulaire de contact. Arnaud souhaite être trouvé dans Google par des clients potentiels qui chercheraient une entreprise de peinture dans leur secteur géographique.

Yann a créé une fiche Google My Business pour son cabinet notarial

Il a ouvert depuis peu son cabinet de notaire dans une zone relativement concurrentielle. Etant déjà référencé sur le site des “Notaires de France”, il ne voit pas l’utilité d’un site propre. Il décide toutefois de renseigner sa fiche Google My Business qui le localisera dans la Google Map (carte géographique de la zone examinée par l’internaute) et  affichera un encart à droite des résultats de recherche lorsque l’on tapera le nom de son cabinet. Avec les avis positifs de ses clients figurant dans sa fiche et le numéro de téléphone apparent, Yann compte développer sa clientèle locale.

Quel entrepreneur a choisi la meilleure approche pour trouver des clients en ligne ?

Chacun de ces trois entrepreneurs a mis en place une action stratégique viable, mais incomplète. Un peu comme s’ils détenaient chacun une pièce du puzzle.

Avec sa page Facebook, Claudine a trouvé un moyen efficace de fidéliser les clients qui la suivent en les informant de ses nouveautés. Mais publier des news ponctuelles risque de ne pas suffire pour lui apporter une nouvelle clientèle, à moins que ses “fans” ne jouent les ambassadeurs actifs.

Arnaud a créé un site vitrine mais sans l’inscrire dans une stratégie de communication pour atteindre ses objectifs. Avec son site, tout est en place pour convaincre et rassurer, mais il lui manque l’essentiel : des visiteurs à convertir en clients.

Yann bénéficiera peut-être d’une certaine visibilité dans Google grâce à sa fiche Google My Business et son apparition géolocalisée dans les résultats. Mais les clients potentiels qui le trouveront ainsi verront aussi apparaître ses concurrents. Ils préfèreront peut-être un concurrent dont le site propose des informations supplémentaires et un formulaire de contact.

Alors, quelle stratégie adopter pour trouver une clientèle locale sur Internet ?

Créez un site Internet

Même pour une entreprise qui s’adresse à une clientèle locale, un site Internet est une pièce maîtresse. L’idée étant de le placer au coeur de votre stratégie de communication digitale en faisant tout converger vers lui.

Le site informe, rassure et propose des actions (demande de devis, contact, inscription à une newsletter…) pour convertir le simple visiteur en prospect ciblé.

L’ajout d’un Blog vous permet de démontrer votre expertise et de convaincre au travers d’articles qui répondent aux préoccupations de vos clients potentiels. Si le site est correctement optimisé pour le référencement (SEO), ces articles vous feront aussi bénéficier d’une meilleure présence dans les résultats de Google.

Enfin, un suivi des statistiques de fréquentation vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de vos visiteurs, de leurs attentes, de leur provenance et d’entreprendre d’éventuelles actions en conséquence.

Incluez le lien de votre site sur tout support de communication

Votre site Internet met en valeur votre activité 24h/24 et 7j/7. Indiquez son adresse sur tous vos supports de communication pour inviter vos contacts à en savoir plus.

Côté papier, indiquez l’adresse de votre site  :

  • sur votre plaquette,
  • vos devis et factures,
  • vos papiers à entête,
  • vos cartes de visite.

Côté digital, indiquez l’adresse de votre site :

  • en signature de vos emails,
  • sur votre fiche du site Pages Jaunes,
  • sur votre fiche Google My Business (voir plus bas),
  • sur vos réseaux sociaux (voir plus bas).

Créez une fiche Google My Business

Idéale lorsque vous ciblez une clientèle locale, cette fiche, correctement renseignée et optimisée, pourra vous faire apparaître dans Google et/ou dans la carte géolocalisée de l’internaute pour une requête portant sur votre activité (ex. “coiffeur valenciennes”).

Les avis positifs de vos clients figurant sur la fiche rassureront vos prospects et en inciteront certains à cliquer sur le lien qui mène à votre site pour en savoir plus ou établir le contact.

Communiquez sur des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram… Les réseaux sociaux sont nombreux et il peut être difficile d’être présent sur tous les fronts. A moins d’avoir un Community Manager chargé de tous les animer, vous pouvez en choisir un seul, voire deux, mais y être régulièrement actif.

Vous pouvez y relayer les articles de votre Blog, y publier vos actualités, et si vous optez pour Facebook, créer des “événements Facebook” pour offrir, par exemple, des réductions aux clients qui se présenteront sur le lieu physique indiqué (commerce, local, expo…)

Créez des publicités en ligne

Que ce soit sur Google Adwords ou sur Facebook, vous avez la possibilité de cibler localement. La régie publicitaire de Google vous permet d’afficher des annonces sur des mots clés tapés par les internautes, tandis que celle de Facebook cible plutôt les comportements (pages aimées, sites visités…)

La publicité en ligne est un moyen efficace pour attirer des visiteurs ciblés rapidement sur votre site dans le but de les convertir en clients. En surveillant votre ROI (Retour sur Investissement), vous saurez rapidement si vos publicités sont rentables, si oui lesquelles et sur quel canal.

Etablissez des partenariats

Vous pouvez aussi réfléchir à des partenariats à mettre en place avec des acteurs de votre domaine qui, sans être vos concurrents, ciblent les mêmes personnes que vous. Par exemple, un magasin d’équipement de tennis pourra se rapprocher des clubs où se pratique la discipline.

Identifiez-les en faisant des recherches dans Google ou sur le site des pages jaunes et contactez-les.

Vous pourrez par exemple leur proposer une commission pour tout client qu’ils vous enverront ou un accord à double-sens pour que chacun y soit gagnant.

Conclusion

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ont le réflexe d’utiliser leur smartphone ou leur ordinateur pour rechercher un magasin proche ou un service de proximité.

Lorsqu’on souhaite se faire connaître dans son secteur géographique pour toucher une clientèle locale, utiliser Internet est donc non seulement possible, mais vivement conseillé.

Toutefois, ce n’est pas en actionnant un seul levier de communication parmi ceux que propose Internet que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Il sera plus efficace de définir une stratégie digitale adaptée à votre activité et qui repose sur plusieurs leviers complémentaires, coordonnés entre eux.

Le suivi des résultats permettra de tirer des conclusions et d’optimiser, si besoin, les actions les plus performantes pour développer votre notoriété locale.